Renforcer les capacités individuelles et collectives


Développer les talents

Les capacités collectives ne peuvent être conçues comme le résultat d’une évolution automatique. Elles doivent être développées par un processus d’apprentissage et de co-construction où le confort individuel dans le travail sert la performance collective.

Ainsi, en s’intéressant aux  compétences et à la coopération, l’accompagnement de LGP Conseil  vise à prévenir les situations de crise et à assurer les bonnes conditions de développement de l’organisation.

Evaluer les situations, les compétences et les acquis


Au cours de nos missions de conseil, nous sommes amenés à :

  • Réaliser des diagnostics socio-organisationnels et préconiser des actions.
  • Analyser les situations professionnelles visées pour définir les capacités attendues et construire un référentiel de compétences.
  • Mettre en place des processus d’évaluation des personnes (assessment center) par l’observation de ces dernières en situation professionnelle.
  • Réaliser des bilans de compétences.

Renforcer les capacités opérationnelles des collaborateurs


Nous proposons  des modalités pédagogiques adaptées aux capacités d’apprentissage de la personne, à son parcours  professionnel et aux besoins de l’organisation. Ces  modalités pédagogiques peuvent prendre les formes :

  • d’un parcours de formation « coaché » destiné à développer ou renforcer les compétences individuelles, ainsi qu’à favoriser l’amélioration continue et l’ancrage de nouvelles pratiques ;
  • d’une approche multimodale pour permettre l’acquisition des compétences visées (alternance de formations courtes, de trainings et d’accompagnements « terrain ») ;
  • de formations ciblées pour mieux  piloter l’intelligence collective ou mieux évaluer ses collaborateurs en utilisant les bons outils.

Exemples de missions


Entreprise de services informatiques

Diagnostic et accompagnement de la performance commerciale

Une première phase d’observation nous a permis d’évaluer les points d’appui et les axes de progrès individuels, d’identifier les dysfonctionnements routiniers. Nous avons établi un diagnostic des pratiques et formulé des préconisations et propositions de plans de progrès.

La deuxième phase nous a amené à dispenser un programme de formation collective à la négociation commerciale. 

Enfin, une troisième phase d’accompagnement individuel sur « le terrain » visait à ancrer les nouvelles méthodes et  à améliorer l’efficacité de la relation client.

Industrie (Flaconnage de verre)

Mise en place d’un Assessment center

Après avoir analysé les situations professionnelles visées pour définir les capacités attendues, nous avons construit un modèle de compétences managériales et comportementales et défini un profil cible de chef d’équipe.

Nous avons ensuite procédé aux actions suivantes :

  • choix et construction des exercices de mises en situation ;
  • information des candidats présélectionnés ;
  • tests d’identification des potentiels et des capacités techniques des candidats présélectionnés ;
  • mises en situation et entretiens individuels de restitution ;
  • restitution au commanditaire.

Industrie (Verrerie)

Formation et coaching des leaders

Dans le cadre de cette mission, après avoir défini les besoins et les objectifs de formation, nous avons construit un programme  « sur mesure » en intégrant la culture et l’histoire de l’organisation.

Chaque parcours était constitué de modules de formation individuelle ou collective, associés à des temps d’observation « terrain » filmés, suivis de débriefings.

Des temps de coaching individuel nous ont ensuite facilité la mise en application des connaissances acquises.

Cabinet d’études de marché et d’assistance commerciale

Accompagnement d’une équipe de managers intermédiaires dans un contexte de réorganisation

Après avoir travaillé avec l’équipe de direction à la définition des valeurs de l’entreprise et de ses principes d’action managériale, nous avons procédé aux évaluations individuelles des managers intermédiaires ;  puis mis en place un dispositif alternant formation, team building et coachings individuels. Les personnes ont également bénéficié d’une formation de « manager-coach »  qui leur a permis de s’approprier des outils.

Compagnie aérienne

Parcours de formation « coachée » pour un responsable d’exploitation

Afin d’accompagner un manager dans sa prise de fonction, nous avons proposé une alternance de sessions de formation en inter entreprises et de séances de coaching individuel en situation.