Bienvenue

Le blog de LGP Conseil

 
 

QVT : avant tout une question de culture !

Depuis 1972 où le terme émerge pour la première fois lors d’une conférence de chercheurs à New York, l’histoire de la QVT n’a cessé de s’enrichir de nombreuses approches et outils. Si les démarches QVT semblent arrivées à maturité dans leurs méthodes, c’est loin d’être le cas en ce qui concerne la compréhension de ses enjeux. Son appropriation par le management plus ou moins sincère, engagée ou contrainte a laissé des traces dans les représentations des acteurs des relations socio-professionnelles, troublant parfois le sens donné à la démarche.
Lire la suite

Qualité de vie au travail



La communication interpersonnelle : une compétence clé

« On ne peut pas ne pas communiquer » d’après Paul Watzlawick : nos mots, nos intonations, notre gestuelle contribuent effectivement à la diffusion d’informations. Il est important de distinguer la communication de l’information. La communication est fondée sur l’échange d’informations entre deux individus, elle s’inscrit dans un processus relationnel.
Lire la suite


« La culture ne fait qu’une bouchée de la stratégie ! »

Les entreprises mettent le plus souvent l’accent sur de nouvelles stratégies économiques et des changements structurels lorsqu’il s’agit d’améliorer leurs résultats et, en général, la culture d’entreprise n’est pas perçue comme un levier de performance. Pourtant ...
Lire la suite


Le leader légitime en 2019

Les nouvelles générations sont versatiles, instables et critiques ? Pourquoi pas... Dès lors, quelle figure de leader pourrait bien gagner leur respect ? Éléments de réponse.
Lire la suite


Attention article disruptif

Ce titre ne vous dit rien ? C’est normal. Comme souvent avec les buzzword : “disruptif” a perdu son sens premier depuis longtemps. Que signifie-t-il vraiment ? Et surtout, comment expliquer un tel engouement pour son emploi ?
Lire la suite


Bullshit Jobs ou sentiment d’inutilité au travail ?

Après le succès mondial de l’ouvrage Bullshit Jobs[1], une croyance émerge : une grande partie de nos emplois seraient des “travails à la con”, socialement et économiquement inutiles. Selon l’auteur, notre société capitaliste fabriquerait des professions vides de sens… et donc des pôles de coûts superflus. Ne faudrait-il pas plutôt questionner le sentiment d’inutilité au travail ? Réflexion.
Lire la suite


108 milliards d’euros ? Les coûts cachés d’un mauvais management !

Une étude récente de l’institut Sapiens met en évidence le coût extrême de l’absentéisme au travail pour les entreprises françaises. Et la tendance est à la hausse. Les causes ? Les maladies ou les intempéries bien sûr, mais aussi, et surtout, des pratiques managériales souvent mal orientées. Les raisons visibles de ces coûts cachés, explications…
Lire la suite


Les enjeux de la marque employeur face aux Millennials

Les millennials seront bientôt majoritaires dans nos entreprises. Leurs quêtes de sens et leurs exigences de bien-être identitaire représentent de nouveaux enjeux pour les recruteurs. Les stratégies « marque employeur » doivent épouser ce nouveau paradigme. Nous faisons le point !
Lire la suite




Vers quel type de présence cheminer en entreprise ?

Écrire quelques lignes sur la présence comme compétence comportementale relève presque du défi. Face à elle : restons modestes. Le contenu d'une bibliothèque ne suffirait pas à en parler, tant cette notion peut-être riche en ramifications en tous genres. Aussi, voici seulement quelques débuts de pistes pour ouvrir la réflexion et donner envie.
Lire la suite



Vous avez dit Empathie ?

Il est courant de retrouver dans les soft skills l’empathie, qualité comportementale non professionnelle, qui si elle était pratiquée par tous, éviterait bien des tensions au sein des entreprises.
Lire la suite