Star du X
Le X est à l’honneur dans les acronymes managériaux : UX (User eXperience), BX (Brand eXperience), EX (Employee eXperience), WX (Worker eXpérience) …
Il y a même le REX (Retour d’EXpérience).
Ainsi l’expérience (le X) devient centrale en tant que ressenti d’une situation, mais également en tant qu’apprentissage que l’on va faire (d’une marque, d’une entreprise, d’un outil, …) selon son statut (client, employé, consommateur, etc).
On pourrait se réjouir spontanément de constater cette prise en compte par la technique de la dimension sensible, presque sensuelle de l’humain, d’intégrer le social au sein des démarches rationnelles des sciences et de la gestion.
Mais cette alliance entre la technique et le vivant présente le risque de voir émerger un méta-modèle mécaniste contrôlant la totalité du réel jusqu’aux plus intimes ressorts de la vie, de voir, à l’instar du e-learning, l’expérience sociale être remplacée par une médiation technique.
Poser la question du Développement Humain au cœur de ces enjeux techniques, suppose de traiter l’expérience comme l’épreuve d’un sujet et non comme l’usage d’un objet.
A défaut, Apollon l’ingénieur asservira Dyonisos l’acteur du X.