Abécédaire du Développement Humain #8 – Hypermodernité

Etes-vous hypermoderne ? Le préfixe « Hyper » suggère l’excès ; ce qui va au-delà…


Etes-vous hypermoderne ?

Le préfixe « Hyper » suggère l’excès ; ce qui va au-delà de la norme, ce qui sort du cadre.

L’hypermodernité c’est ainsi cet ensemble des traits exacerbés de la modernité : hyper-mondialisation, hyper-technologie, hyper-vitesse, hyper-complexité … 

Au cœur de ces mégatendances, un collectif de spécialistes en sciences sociales (1) repère l’émergence de l’individu hyper-moderne. Portrait … 

Hyper-informé, hyper-connecté, il se doit d’être hyper-performant et hyper-flexible.

Renvoyé à l’exigence d’une hyper-production de lui-même, il développe les pathologies de l’excès : hypertendu, hyperanxieux, hyperdéfoncé, hyperactif… 

Aspirant avant tout à son épanouissement personnel, il est hyper-individualiste et délaisse les enjeux politiques au profit de ceux de sa tribu et de sa satisfaction personnelle immédiate, au point de faire vaciller nos identités collectives traditionnelles.

Notre individu hypermoderne exacerbe à tel point les traits de la modernité, que la question se pose d’une mutation de nos constantes socio-culturelles (invariants anthropologiques) et de l’émergence d’un être social nouveau.   

L’hypermodernité pose ainsi un réel défi pour le développement humain au coeur de nos organisations du travail. Dans la mesure où elles en sont à la fois cause et effet. Il y a là un enjeux sociétal au sens premier du terme.