Le concept de « zone d’incertitude » est issu de l’approche développée par Crozier et Friedberg qui désigne aussi un « espace » qui n’est pas précisément défini dans l’entreprise.
↪️ Aujourd’hui, l’incertitude est devenue la règle dans beaucoup d’espaces. Beaucoup d’entreprises et de professionnels sont confrontés à des situations qu’ils n’ont encore jamais rencontrées et auxquelles il faut s’adapter très vite.
↪️ Aussi, continuer d’envisager l’incertitude comme une menace, c’est faire le choix du versant anxiogène de la réalité.
✅ Ces espaces non maitrisés peuvent être vus comme des opportunités, des zones de liberté, des espaces où l’on doit inventer, innover, s’adapter, développer des compétences, résoudre des problèmes…
✅ Bref, des zones où l’on se développe, ou l’on se produit soit-même.
↪️ Ce changement de paradigme appelle un changement de vocabulaire :
– Zone de liberté plutôt que zone d’incertitude
– enjeu d’empowerment plutôt qu’enjeu de pouvoir
– enjeu de sens plutôt que d’objectif
– de fonctionnement plutôt que de process
– de capabilités plutôt que de compétences…
↪️ Cela suppose aussi une transformation du management désormais engagé à réduire les contraintes, limiter les entraves à l’action et au développement, simplifier la vie au travail, proposer des organisations capacitantes…
♻️ Ces enjeux sont aussi sociétaux, puisqu’ainsi orientée l’entreprise contribue au Développement Humain sur les territoires sur lesquels elle opère.