Nous démarrons aujourd’hui notre abécédaire du Développement Humain par… A comme Anthropocène !
En août 2016, le Congrès international de géologie qui se tenait au Cap en Afrique du Sud a reçu la recommandation de prendre officiellement acte du début d’une nouvelle période géologique : l’ Anthropocène, l’âge des humains.
Une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques.
Le développement économique et social des activités humaines affecte en effet la surface de tous les océans du globe, érode la biodiversité et accélère la disparition d’espèces animales etc. … Pour la première fois dans l’histoire de la Terre, ce sont ses habitants qui sont devenus les principaux moteurs des changements qui l’affectent.
Ces transformations sont en fait l’œuvre d’une minorité. Pour ne prendre que la question des gaz à effet de serre, 3/4 des émissions sont produites par un milliard d’individus et les organisations de travail y jouent un rôle prépondérant.
Cela les contraint à inventer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies globales, de nouveaux modèles de management, où le défi du Développement Humain dépasse maintenant celui du défi climatique.