Le leadership capacitant, vous connaissez ?
Beaucoup de compétences connaissent aujourd’hui le même sort que les ordinateurs : à peine sortis du carton, ils sont déjà obsolètes.
Si on définit les compétences comme des « capacités mises en œuvre dans un contexte », alors Il faut bien admettre qu’en contexte hyper-changeant la désuétude les guette.
Alors finie l’ère de la compétence ? Oui en tout cas dans son approche bureaucratique aux référentiels-tricotés-serrés.
Pour garantir à l’organisation l’agilité dont elle a besoin aujourd’hui, mieux vaut embarquer des capacités à développer de la compétence que directement des compétences.
Voici donc l’ère des capacités et du leadership capacitant.
- Un management capacitant c’est d’abord un management soutenable, c’est-à-dire qu’il préserve les capacités futures d’action des individus.
- C’est ensuite un management équitable, c’est-à-dire qu’il prend en compte les différences (âges, sexes, aptitudes, déficiences, cultures, etc.) pour diminuer les inégalités et favoriser l’inclusion et l’intégration.
- C’est enfin un management développemental, c’est-à-dire qu’il favorise l’autonomie, le développement des ressources personnelles. Il vise à élargir les possibilités d’action et de contrôle de chacun.
Le défi du Développement Humain dans les organisations de travail passe aujourd’hui par la mise en œuvre d’un leadership capacitant.
Il suppose que soit assuré non plus simplement le développement de moyens, mais également le développement de possibilités effectives d’action des individus