Peut-on exister sans raison d’être ?
Avec la loi PACTE de 2019, le code civil français a consacré le principe d’une responsabilité sociétale de l’entreprise. Elle ouvre même la possibilité d’inscrire une raison d’être dans ses statuts et de devenir une Société à mission. On en compte à ce jour plus de 600 en France.
Nul besoin toutefois d’être entreprise à mission pour se doter d’une raison d’être. On parle de longue date de « purpose » ou de mission.
Il s’agit pour l’entreprise d’affirmer une intention stratégique, de se doter d’un but qui transcende la simple performance économique.
Chaque partie prenante se voit ainsi proposer de s’engager pour une même cause : à travers leurs capitaux pour les actionnaires, leur énergie pour les salariées, leur argent pour les clients.
Pour tous donc un même pari de confiance.
Mais que l’on ne s’y trompe pas : il ne suffit pas de déclarer une raison être, aussi bien formulée soit elle.
Pour que cela soit efficace, c’est l’ensemble du business model qui doit être aligné : stratégie, valeurs, actifs stratégiques et standards de comportements.
A défaut, il y aura déception et rupture du contrat de confiance.
Pour vivre, toute entreprise a besoin d’attirer investisseurs, clients et collaborateurs.
En offrant la possibilité d’un alignement de toutes ses partis prenantes sur son projet, la raison d’être devient un facteur clé de succès pour l’entreprise et finalement une condition à son existence.
Alors, quelle est votre raison d’être ?