Avoir le sens du collectif, ça s’apprend ?


Une personne opportuniste et individualiste peut réussir et se frayer un chemin, mais sur du long terme, ce sont les personnes ayant un esprit d’équipe prononcé qui assureront la pérennité de l’entreprise.

Un proverbe africain résume très bien cette idée

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

En fonction de notre vécu personnel et professionnel, nous n’avons pas tous cette vision des choses.

Il est important de voir plus loin que sa propre performance, de penser à l’équipe, à l’entreprise… Tout en ayant la volonté de faire fonctionner les choses ensemble, avec les égos et ambitions de chacun.

Pour vous accompagner dans cette dynamique, quelques règles de bon sens :

  • Connaitre sa place

Définir clairement quelles sont vos missions et votre rôle dans l'équipe, ce que l’on attend de vous !

  • Etre enthousiaste

Apporter des idées, être créatif, prendre des iniatives, faire partager votre motivation c’est positif... N'en faîtes pas trop non plus pour que les autres puissent aussi s'exprimer.

  • Gardez votre savoir-vivre

Faire circuler l’information, tenir compte des contraintes et emploi du temps de chacun et veiller à ne mettre personne à l’écart : ça favorise la cohésion, dissipe les tensions et renforce les liens.

  • Faire preuve d'entraide

Si votre collègue est sous l’eau et que vous pouvez lui apporter votre aide ? Faites-le !

  • Etre à l’écoute

C’est la base du travail en équipe, savoir écouter ses collègues. S’il n’a pas le même point de vue que vous, faites preuve d’ouverture d’esprit... Vous n'êtes pas le seul à avoir raison. 

  • Utilisez l'assertivité 

Une question ou un quiproquo ? Prenez les devants : une explication franche permet de trouver ensemble des solutions et des réponses.

  • Respirez, respirez 

Travailler en équipe ce n’est pas toujours une mince affaire, il peut y avoir des tensions, des divergences. Il faut « simplement » prendre le recul nécessaire et dédramatiser.

Ces quelques pistes de réflexion peuvent vous permettre de ne pas perdre de vue l’objectif final : la réussite du projet commun.

Pour un peu de pratique, vous pouvez lister vos points forts et vos axes de amélioration afin de progresser et devenir le collègue idéal !