Abécédaire du Développement Humain #6 - Financial Wellness


Le Financial Wellness, vous connaissez ?

Le Développement Humain en entreprise repose sur 3 piliers :

  • la santé au travail
  • le développement professionnel
  • le bien-être financier (Financial Wellness)


En France, le financial wellness est un sujet encore peu traité par les entreprises, contrairement aux pays anglosaxons où les programmes de Financial Wellness sont courants.

On parle ici de prendre soin de la sécurité financière des collaborateurs et d’éviter l’anxiété financière, source de stress, de charge mentale et donc de sous-performance et de coûts indirects (absentéisme, turn-over…).
Il s’agit de créer un sentiment de sécurité financière, notion subjective qui s’ancre sur l’offre globale de l’entreprise. 

Cette offre globale en matière financière repose en premier lieu sur le salaire.

  • Compétitif : en phase avec ce qui se pratique sur le marché dans son secteur d’activité.
  • Equitable : qui ne révèle aucune discrimination.


Avec le salaire, on compte les « Comp & ben » (compensation and benefits) : la prévoyance, l’épargne salariale, l’épargne retraite, les primes, l’intéressement et autres avantages …

Mais au-delà, ce sentiment de sécurité repose sur le rapport psychologique à la matière financière.
Les programmes de Fiancial Wellness visent à développer une culture financière permettant aux collaborateurs de comprendre et de mieux utiliser l’offre de l’entreprise.

Ce sont par exemple des formations visant la maitrise de son budget, la gestion patrimoniale, l’optimisation fiscale,... Certaines entreprises proposent même à chaque collaborateur un rendez-vous annuel avec un spécialiste pour faire le point sur sa situation patrimoniale .

Le défi du Développement Humain au sein des organisations de travail suppose d’envisager l’acte de rémunérer comme une offre élargie visant le développement global des capacités financières des personnes, au-delà de la simple rétribution d’une contribution ou de la simple allocation d’une ressource.