Souhaits des dirigeants en matière de développement professionnel


Enquête Syntec auprès des dirigeants et cadres d'entreprise

  • Améliorer le fonctionnement avec son équipe (83%)
  • Améliorer son style de management (82%)
  • Prendre un poste (68%)
  • Gérer un conflit, un stress... (67%)
  • Développer son mode de communication (63%)
  • Se sentir mieux dans son poste (55%)

Les cycles du changement sont de plus en plus courts. Au-delà des compétences "métier", les managers doivent, aujourd'hui, développer des compétences transverses, comportementales et relationnelles.

Par ailleurs, chaque équipe doit acquérir des compétences collectives qui sont bien davantage que l'addition de compétences individuelles (travail sur le sens, régulation des relations, prise de décisions, travaux transverses...)

Pour toutes ces raisons, les responsables et les équipes ont besoin d'un accompagnement sur mesure qui les aide à prendre du recul, à positionner leur identité et à développer les compétences nécessaires au changement, dans un contexte caractérisé par la complexité.

Au service des managers, des équipes et des organisations


Aux managers, le coaching leur permet de développer leur puissance personnelle et leur capacité à décider dans des situations complexes à forts enjeux (stratégie de carrière, image professionnelle, résolution de problèmes, gestion des tensions, stress…). C’est un espace-ressource pour se dégager de l’opérationnel et pour réfléchir à moyen et long termes.

Aux équipes, il permet de développer leur performance en favorisant la responsabilité, la coopération et l’initiative. L’objectif est d’accroître la cohésion en optimisant la communication et en instaurant des relations plus authentiques.

Aux organisations, il favorise l'évolution vers une culture transverse (fonctionnement en réseaux, en mode projets...). et stimule les responsables afin qu’ils anticipent les changements. 

Un spécialiste des processus relationnels et organisationnels


Le coach est d’abord celui qui donne des repères et aide les personnes à se positionner. 

Il est également un accompagnateur du changement qui permet aux responsables, aux équipes et aux organisations, de franchir les étapes nécessaires à leur mutation. 

Il stimule les responsables à être porteurs des finalités et des valeurs de l’organisation. A certains moments, il peut devenir un garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation. 

Son expertise se situe au niveau des processus relationnels et organisationnels. Il joue le rôle d’animateur, de facilitateur et de médiateur.