Une recherche d'adéquation entre les besoins et les ressources en compétences


  • Au niveau des ressources humaines, la démarche d'évaluation contribue à renforcer la culture d'entreprise en rapprochant les mentalités et en contribuant à la diffusion des valeurs et des pratiques communes. Le centre d'évaluation permet de mesurer les compétences avérées de la personne et également son potentiel.
  • Au niveau de l'organisation, le centre d'évaluation constitue un diagnostic d'efficacité de l'entreprise : évolutions stratégiques, évolutions des emplois, des structures...
  • Au niveau économique, l'évaluation des personnes se répercute sur le développement des compétences, sur la qualité de travail et la productivité.

Une méthode d'évaluation propre à votre organisation


Cette méthode d'évaluation présente 4 principaux atouts :

  • Elle est conçue "sur mesure" en tenant compte de la culture et de l'histoire de votre entreprise.
  • Elle est parfaitement acceptée par les intéressés qui comprennent comment il sont évalués.
  • Elle permet une implication forte des managers de l'entreprise.
  • Les évaluations ont une validité pronostique importante.

Une co-construction de votre centre d'évaluation


Un centre d'évaluation se construit à travers 7 étapes :

  1. L'analyse de la fonction, pour définir ce que l'on cherche à évaluer en fonction de l'objectif de l'évaluation.
  2. La création du modèle de compétences, pour répondre à la question : "quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans cette fonction ?".
  3. Le choix des outils et l'identification des situations cibles, construire les exercices de "simulation" et les outils d'évaluation "classiques" (entretiens, tests, questionnaires...).
  4. Le choix et la formation des observateurs : hiérarchiques, titulaires du poste, RH, consultants LGP Conseil...
  5. Le déroulement des journées : sur 1 à 3 jours, les participants sont observés dans chacun des exercices. Le centre d'évaluation repose sur le concept des regards croisés et les observateurs suivent une méthodologie précise d'observation.
  6. La séance de synthèse entre évaluateurs : une confrontation de points de vue éventuellement divergents ayant pour objectif d'aboutir à un consensus.
  7. La rédaction des rapports et la restitution aux intéressés : rédigés par les consultants LGP Conseil. L'entretien de restitution est un moment déterminant du point de départ du développement de la personne.