Comment et pourquoi utiliser son intelligence émotionnelle ?


La notion d’intelligence émotionnelle a été conceptualisée dans les années 1990 et son importance dans le monde de l’entreprise n’est désormais plus contestée. Le Forum Economique Mondial a récemment placé cette « Soft Skill » pour la première fois dans le top 10 des compétences demandées par les organisations.

Le quotient intellectuel, qui jadis était la référence, est aujourd’hui bousculé par le quotient émotionnel : le premier vous donnera peut-être plus facilement accès à un poste, mais le second vous permettra plus certainement ensuite de progresser. Ce QE est désormais évalué chez les candidats à des postes de management par de nombreuses entreprises.

L’intelligence émotionnelle peut se définir comme la capacité d’identifier les émotions, de les comprendre (chez soi et chez les autres), de les contrôler ou les ajuster en fonction des circonstances. Elle va de pair avec la connaissance de soi et permet d’établir et de développer des relations saines avec les autres, ce qui est essentiel lorsqu’on est amené à occuper des fonctions de management.

Le modèle de Reuven Bar-On distingue cinq composantes de l’intelligence émotionnelle :

  • L’intelligence intrapersonnelle : être conscient de soi ;
  • L’humeur générale : se comprendre et s’exprimer ;
  • L’intelligence interpersonnelle : être conscient des autres, les comprendre et entretenir des rapports avec eux ;
  • La gestion du stress : faire face à des émotions fortes ;
  • L’adaptabilité : s’adapter au changement et prendre des décisions.

L’intelligence émotionnelle n’est pas considérée comme un talent inné, mais plutôt comme un ensemble de capacités apprises qu’on peut développer et perfectionner. Voici des pistes pour y parvenir :

  1. Développez une meilleure compréhension de vos propres émotions : soyez à l’écoute des vos humeurs, de comment vous vous sentez. Les humeurs sont contagieuses et les managers donnent souvent le ton en la matière.
  2. Apprenez à gérer vos émotions : percevez vos humeurs positives ou négatives, prenez le temps d’évaluer votre état émotionnel et apprenez à le modifier avant d’agir ou de prendre des décisions. Une émotion négative partagée devra être contrebalancée par deux ou trois émotions positives.
  3. Développez votre empathie et votre communication interpersonnelle : ces compétences vous permettront de mieux comprendre ce que peut ressentir l’autre. Lorsque vous interagissez avec autrui, essayez de comprendre sa situation en pratiquant l’écoute active par exemple.

L’intelligence émotionnelle est une compétence clef qui est recherchée par les entreprises chez les managers qu’elles recrutent. Mais il serait dommage de restreindre son utilité au seul domaine professionnel !